Skip to main content

Cerise sur le ghetto

Le pouvoir de dire non

C’est l’histoire d’une vie.

Sam Touzani nous invite à partir sur les traces de sa famille. Homme de spectacle, mais aussi de coeur, de lettres et de paroles, Sam jongle avec les mots, les idées, et travaille avec obstination à la liberté d’être et de penser.

Son récit traverse trois générations, des montagnes du Rif marocain, où la misère est si écrasante que même les enfants rêvent de partir, jusqu’au bitume de Molenbeek, où le petit Sam verra le jour dans un deux-pièces chauffé au charbon. Plus tard, afin d’échapper au danger du communautarisme, c’est de lui-même qu’il s’exile. Le fils d’immigrés commence alors un dialogue et une odyssée intérieure. Entre sa culture d’origine et sa culture d’adoption, il relie les rives souterraines de ses multiples identités sans les réduire à une seule…

Comme ces rencontres sont belles !
Infatigable pourfendeur des racismes, il souffle un vent chaud, et en déconstruisant les préjugés à l’emporte-pièce ou les caricatures de tous poils, il nous parle de fraternité en somme. Soutenus par les instruments de Mathieu Gabriel, il incarne tour à tour tous les personnages de l’histoire.

Sam est de retour. Lucide et engagé. Avec ce sourire du Rif qui éclaire la grisaille des intolérances. Avec un franc-parler, une énergie solaire et un optimisme généreux. Avec une confiance en l’humanité qui nous fait du bien.

LA PRESSE

Sam Touzani use avec finesse et intelligence de la langue française, c’est aussi, et surtout, un spectacle empreint de tendresse et d’amour.

LA LIBRE

Vous retrouverez Sam Touzani comme vous l’aimez : profond et léger, grave et souriant, acide et bienveillant.

RTBF CULTURE

Cerise sur le ghetto » est un spectacle de feu, Irrévérencieux, habile, convainquant. Dans une langue savoureuse, il réhabilite la femme, l’épouse, la mère, qui on retrouvé la grâce et la dignité de dire NON !

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Musulman par naissance, athée par conviction, belge de nationalité, zinneke de cœur, Sam Touzani retrace son histoire familiale dans un seul en scène très drôle, sincère, vivant.

LE SOIR

De : Sam Touzani
Avec : Sam Touzani et Mathieu Gabriel (musicien)
Dramaturgie et mise en scène :  Gennaro Pitisci
Assistante à la mise en scène : Maïté Renson
Vidéo : Guillaume Nolevaux

UNE PRODUCTION DU BROCOLI THÉÂTRE, DE LES TEMPS D’ART, DE L’ATELIER
THÉÂTRE JEAN VILAR, DE L’ESPACE MAGH ET DE CENTRAL LA LOUVIÈRE.

LE BROCOLI THÉÂTRE EST SOUTENU PAR LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES,
DIRECTION DES ARTS DE LA SCÈNE – SERVICE DU THÉÂTRE ET PAR LA COCOF

représentations

Le samedi 29 juin
à 20h

tarifs

  • Prix unique : 25€
  • Étudiants et Moins de 26ans :11€
 

Ce tarif s’entend frais de réservation inclus